Attention à ce que vous racontent vos collègues à la machine à café ce mardi, il se pourrait bien que tout ne soit que canular pour vous faire tourner chèvre.
Tous les ans, le premier jour du mois d’avril est l’occasion de faire des blagues à son entourage. Les entreprises aussi bien que les particuliers font souvent preuve d’imagination pour tromper (et faire rire) ce jour-là.
Et il est de tradition que les enfants s’accrochent des poissons en papier dans le dos. Mais d’où vient cette coutume annuelle ?
D’abord, il faut savoir qu’elle est liée au carême. Car en général (et c’est le cas cette année), le 1er avril tombe pendant cette période où l’on évite de trop manger, voire où l’on ne mange que le soir.
« À l’origine, le poisson était le seul aliment autorisé pendant le carême les vendredis, depuis l’institution de l’Église », commence Nadine Cretin, historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse. En fait, l’Église recommandait de jeûner ou de manger maigre, et donc de s’abstenir de viande, mais le poisson était autorisé.
Autre élément pour expliquer cette utilisation du poisson comme symbole : « c’est un animal très important au moment de Pâques (qui arrive à la fin du Carême), c’est un symbole de la fécondité (avec le lièvre et la poule) car on sait qu’il pond beaucoup d’œufs ».
Le 1ᵉʳ avril a aussi été associé à une réforme du calendrier, du temps de Charles IX, où l’on a choisi le 1ᵉʳ janvier comme jour de l’An. Dans certaines régions d’Europe et de France, on choisissait avant la date du 1ᵉʳ avril pour le Nouvel An, car c’était le moment de la fête de l’Annonciation à Marie », explique encore la spécialiste. Et donc le moment de faire la fête, de plaisanter.
Pour la date, rien n’est moins sûr. « C’est probablement très ancien, mais l’on ne peut pas donner de date précise », explique Nadine Cretin. La tradition du poisson d’avril remonterait à avant le règne de Charles IX, soit avant 1560.
D’ailleurs, une fête juive, Pourim, correspond aussi à ce moment de l’année : de quoi renforcer la thèse d’une origine très lointaine de la tradition du 1er avril.
Maintenant que vous savez tout, il est l’heure de préparer vos plus beaux poissons… et vos meilleurs canulars.